L’intégralité du discours du Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, à l’ouverture de la Convention nationale du RPG AEC…

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Les Membres du Comité central et du Bureau politique national ;
Honorables Députés ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les leaders et Représentants des partis amis et Alliés de la CODECC ;
Responsables et Délégués des Organismes nationaux, des coordinations régionales ;
Honorables invités ;

Prendre la parole en cette circonstance est un grand honneur, qui appelle de ma part un rappel historique pour savoir d’où nous venons avant de décider ensemble où nous voulons aller et surtout avec qui. Qui est qui, qui a fait quoi devrait nous préoccuper avant de faire notre choix pour ne pas nous tromper et tromper notre peuple qui a trop souffert des erreurs de jugement et des illusions de nos élites politiques.

Je ne peux commencer ce discours sans revisiter l’histoire qui n’est pas un long fleuve tranquille de notre parti, sans avoir une pensée émue pour les martyrs de notre lutte difficile, ces héros anonymes ou grandes figures disparues qui ont bravé courageusement tous les obstacles et affronté les pires épreuves pour que la Guinée soit ce qu’elle est aujourd’hui.

Ces martyrs se sont engagés des années durant dans de rudes épreuves de militantisme politique sans jamais fléchir ni se décourager pour que triomphent les idéaux de démocratie et de paix. Ils se sont battus farouchement pour l’avènement d’un véritable changement dont nous sommes fiers aujourd’hui reflété par un Etat de droit respectueux des libertés individuelles et collectives.

Nos militants qui ont subi ces exactions ont même parfois payé le prix fort pour que la Guinée s’inscrive dans le camp de la justice sociale avec le respect du statut de peuple souverain.

Leur noble combat nous inspire et guide aujourd’hui nos actions pour la nation. Nous ne les oublierons jamais.

C’est pourquoi chers camarades, militantes et militants, je vous prie de vous lever pour observer une minute de silence à leur mémoire mais aussi à la mémoire des victimes récentes de la pandémie de la Covid 19… Je vous remercie.

Mesdames et Messieurs, les leaders et représentants des partis alliés et ceux de la Coordination Démocratique pour le Changement dans la continuité, nous vous remercions très sincèrement de votre présence effective à nos côtés en ces instants solennels, pour qu’ensemble nous écrivions en lettre de lumière une nouvelle page de l’histoire glorieuse de notre parti.

Votre engagement avec constance et détermination depuis de nombreuses années dans la lutte pour une Guinée Démocratique, mérite respect et admiration.

Votre présence à la présente Convention traduit aussi, l’excellence des relations qui existent si heureusement entre nos formations politiques respectives. Je voudrais vous donner l’assurance au nom de la direction du RPG que nous apprécions à sa juste valeur ce partenariat fécond au service de notre nation.

Camarades Responsables du parti, Délégués régionaux, militants d’ici et d’ailleurs, jeunes et femmes en provenances de toutes les régions du pays, nous vous adressons nos vives félicitations et nos sincères remerciements pour vos efforts quotidiens, chacun en ce qui le concerne, pour que triomphe notre grand parti.

Militantes et militants du RPG Arc En Ciel, Mesdames et Messieurs,

La présente Convention du parti se tient à un moment très particulier où la Guinée est mobilisée avec toutes ses forces dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, et cela dans un contexte marqué parfois par les violences politiques récurrentes et la montée de l’intolérance dans des proportions inquiétantes.

C’est un combat difficile. Je ne doute pas cependant un seul instant, que nous en sortirons victorieux. Nous sommes un parti gagnant au sein d’un peuple courageux. L’adversité est à notre portée car nous sommes du côté de la vérité sous le leadership avisé du Professeur Alpha CONDE.

C’est le lieu d’adresser nos vives félicitations et nos sincères remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, pour le chemin parcouru, les progrès démocratiques et économiques réalisés dans la décade de sa gouvernance. Nous sommes en mesure de dire sans risque d’être démenti que les dix dernières années de la gouvernance Alpha CONDE ont marqué le décollage économique de la Guinée.

Avec le Professeur Alpha Condé, nous avons amorcé la matérialisation d’une ambition industrielle. Plus d’une centaine d’unités industrielles sont créées çà et là dans le pays ; une impulsion du secteur minier a été observé avec plus de 10 milliards de dollars d’investissements réalisés, 17 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects créés. Ce faisant, la Guinée s’est hissée au deuxième rang mondial des exportateurs de bauxite.

Avec le Professeur Alpha Condé