Point de Presse : Directoire de campagne du RPG Arc-en-ciel

Par cette mobilisation visible par tous sur le territoire national, ils ont apporté la preuve que le choix de la 4e république était effectivement le bon choix. Il faut reconnaître aussi que dans la gestion de nos opérations électorales, on a rencontré quelques difficultés, notamment à Labé, Tougué, Mali et à Gaoual.
Je prends le cas de Mali ou à Donghol sigon 22 délégués de bureau de vote ce qui représente les intérêts de notre candidat dans les bureaux de vote ont été refusés par les autorités locales et les membres du parti adverse, il a fallu beaucoup de tractations et très tardivement pour qu’ils puissent siéger dans les bureaux de vote.
Il faut signaler aussi qu’à Dalein et à Labé, les mêmes tentatives ont été faites contre nos délégués qui sont des jeunes cadres volontaires qui se sont formés et qui volontairement ont décidé de représenter notre candidat dans les bureaux de vote de cette région, il a fallu l’intervention de la CPI et des autorités locales pour les protéger de la vindicte.
Nous devons aussi signaler, des tentatives d’intimidation ici et là dans beaucoup de fiefs de l’UFDG où il était question d’interdire même parfois à nos électeurs d’exercer leurs droits légitimes. Mais tous que nous vous disons, nous sommes très heureux que cela se soit produit souvent en présence des observateurs nationaux et internationaux et en cela aussi nous devons remercier, l’Union Africaine et la CEDEAO qui ont déployé des très belles équipes d’observations et aussi les observateurs nationaux qui ont créé une plateforme de la société civile qui participent activement à l’observation de cette élection.
Je voulais aussi signaler, les tentatives de corruption, de fraude ici et là, où on essaye de convaincre les uns et les autres de travestir les documents légaux qui sanctionnent le comptage des voix dans les bureaux de vote à savoir les procès-verbaux.
Nous alertons et les observateurs et la CENI et surtout les délégués de notre parti dans les bureaux de vote de rester dans le camp de la légalité de la régularité et de ne jamais accepter de confirmer soit sous pression, soit sous menace.

Voilà en résumé ce que nous voulons dire sur les anomalies et les tentatives de fraude observées ici et là.